Visite de Juliane WESTPHAL au DESUFOP-EEC : Renforcement des actions pour l’éducation à la paix

Le mercredi 26 mars 2025, le Département de l’Enseignement Scolaire, Universitaire et de la Formation Professionnelle de l’Église Évangélique du Cameroun (DESUFOP-EEC) a eu l’honneur d’accueillir Mme Juliane WESTPHAL, facilitatrice d’OpenSpace, formatrice en médiation, consultante du Service Civil pour la Paix à Pain pour le Monde. Accompagnée de Mme FANDIO Florentine, Coordinatrice du SCP/PplM Cameroun, cette visite s’est inscrite dans une dynamique de collaboration active en faveur de l’éducation à la paix en milieu scolaire.

Dans un premier temps, Mme WESTPHAL a eu un entretien avec le Coordinateur du projet « Éducation à la paix en milieu jeune au Cameroun » et l’équipe du projet SCP au DESUFOP. Cette rencontre visait à jeter les bases de l’OpenSpace prévu dans les mois à venir au sein du Collège Alfred Saker. L’objectif de cet OpenSpace est de créer un espace interactif où élèves, enseignant(e)s membres de l’administration, etc. pourront échanger sur les enjeux de la paix et de la cohésion sociale.

Un deuxième objectif de cette visite était de faire le suivi de la formation en médiation qu’elle avait animée en novembre 2023 avec les membres du Club de la Paix du Collège Alfred Saker. Le but ici était d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques de médiation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Mme WESTPHAL a remis des balles offertes en guise de cadeaux, ramenées d’Allemagne. La présidente du Club de la Paix a chaleureusement reçu ces présents en promettant au nom du Club, d’en faire bon usage.

A l’issue de la prise de nouvelles, une minute de silence en guise de moment de recueillement a été observée en mémoire d’une membre du Club décédée le O8 mars dernier, renforçant ainsi le lien émotionnel entre les participant(e)s.


Lors du suivi proprement dit, Mme WESTPHAL a posé quelques questions aux membres du club de la paix, telles que : « Pratiquez-vous toujours la médiation ? Quelles difficultés rencontrez-vous, et quelles solutions adoptez-vous pour les surmonter ? »

Les réponses des élèves ont mis en lumière plusieurs défis. Certains ont indiqué qu’ils pratiquaient parfois la médiation, mais sans documenter les cas, la majorité des protagonistes préférant rester anonymes. De plus, l’absence d’un cadre formel dédié à la médiation et le refus de certains élèves de participer au processus figurent parmi les obstacles majeurs. Malgré ces difficultés, d’autres membres ont démontré tout de même l’efficacité de la médiation non seulement à l’école, mais également dans les familles et les communautés. Ce qui a permis de noter que le rôle d’artisans de la paix des membres du club de la paix, bien que complexe, est porteur d’espoir.

Face à ces défis, Mme WESTPHAL a encouragé les membres du Club à persévérer. Elle leur a rappelé l’importance de pratiquer sans relâche l’écoute active, élément fondamental du processus de médiation et l’empathie d’urgence en cas de conflit intense. Par ailleurs, des pistes de réflexion ont été amorcées pour créer un cadre adapté à l’exercice de la médiation dans le futur.L’échange s’est conclu par un entretien de groupe avec quatre membres du Club de la Paix, dans le but de recueillir des informations supplémentaires.

Par la suite, Mme WESTPHAL et la Coordinatrice SCP/PplM Cameroun ont rendu une visite de courtoisie au Directeur du DESUFOP, consolidant ainsi les relations institutionnelles.La journée s’est clôturée sur une note joyeuse, avec la participation de Mme WESTPHAL à une célébration d’anniversaire groupée pour plusieurs membres du personnel du DESUFOP. Ce moment de partage et de convivialité a symbolisé l’engagement collectif en faveur d’une éducation à la paix et de la cohésion sociale.

Cette visite, riche en échanges et en perspectives, réaffirme l’importance des efforts conjoints pour promouvoir une culture de paix durable dans les établissements scolaires.