Les activités du programme PIRP comprennent également le renforcement de la relation entre la famille et l’école. Souvent, le système scolaire est considéré uniquement sous l’angle de la relation entre les enseignants et les élèves. Les parents jouent également un rôle décisif dans le système scolaire. De nombreuses études différentes montrent que les parents ont une grande influence sur la réussite scolaire de leurs enfants. Une bonne coopération entre les parents et les enseignants ne contribue pas seulement au renforcement de la communauté, mais joue également un rôle décisif dans les performances scolaires des enfants.
C’est la raison pour laquelle les parents sont également activement impliqués dans le programme PIRP. Les objectifs de ce « Renforcement » sont les suivants:
- Amélioration de la relation/communication entre l’école et la famille
- Renforcement de la communauté scolaire et l’engagement commun pour la paix
- Information et implication des parents dans des méthodes d’enseignement participatives, non violentes et orientées vers les applications
Dans le cadre de notre programme, nous cherchons donc de plus en plus à impliquer les parents dans les activités scolaires :
- Augmentation des échanges entre les enseignants et les parents
- Actions conjointes telles que la peinture d’un mur d’école (voir photos)
- Participation des parents aux fêtes de l’école
En tant que Église Évangélique du Cameroun et partenaire dans le Programme « Service Civil Pour la Paix » , notre objectif déclaré est d’œuvrer pour la paix dans l’ensemble de la société et de diffuser ce message aussi largement que possible. Dans le contexte d’une éducation dans la tradition protestante orientée vers la paix, une implication des parents dans les activités scolaires est essentielle.
Copyright © 2016-2024 Direction Nationale de l’Enseignement – Tous droits réservés