La DNE-EEC continue la mise en œuvre du PIRP dans les départements du Koung-Khi et Hauts Plateaux, du Ndé et de l’océan

Créer et améliorer l’atmosphère dans la salle de classe, tel était le thème du séminaire relatif à la formation des enseignant.es au module I du Programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique (PIRP) qui s’est tenu du 08 au 12 avril 2024 au Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbouo-Bandjoun dans l’Ouest Cameroun.

Pendant cinq jours, les enseignant.es des écoles EEC du Koung-Khi et Hauts Plateaux, du Ndé et de la CDJP de Kribi ont été plongé.es dans la peau des élèves en situation de classe, tout en leur faisant réfléchir sur leur rôle d’enseignant. e, ce pourquoi ils/elles sont devenu.es enseignant.es, l’importance de leur comportement pour l’éducation et le développement de l’enfant.

Ils ont appris diverses méthodes participatives et ludiques notamment le cycle matinal, l’établissement des règles en classe, les rituels, le travail en groupe, le marché, etc. qui les aideront dans le processus d’enseignement. Par ailleurs, ils/elles ont été formé.es à la Communication non violente, le feedback constructif, et l’écoute attentive afin d’améliorer la collaboration entre tous les membres des écoles (la hiérarchie, les enseignant(e)s, les parents, les élèves).

Pour rappel, la formation des enseignant.es au module I du PIRP entre en droite ligne avec le désir de la Direction Nationale de l’Enseignement de l’EEC de former un citoyen à l’esprit critique, acteur du progrès dans la crainte du Dieu de Jésus-Christ. Elle s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la paix, en vue de réduire la violence en milieu scolaire.

Quelques images de la formation