Former pour Transformer : Le DESUFOP-EEC renforce les capacités de ses acteurs éducatifs pour une pédagogie active et participative au service de la paix

Du 07 au 11 juillet 2025, le Département de l’Enseignement Scolaire, Universitaire et de la Formation Professionnelle de l’Eglise Evangélique du Cameroun (DESUFOP-EEC), avec l’appui financier de Pain pour le Monde en Allemagne, a mené un séminaire intensif de cinq jours. Plus de vingt responsables régionaux formateurs et points focaux du Programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique (PIRP) ont été formés, avec pour but de mieux déployer le programme dans les écoles de l’EEC.

Des Thèmes Clés pour une Pédagogie Innovante axée sur la paix

Le séminaire a couvert trois domaines essentiels :

  • La planification de l’enseignement/apprentissage actif et participatif (Module III-PIRP) : Comment concevoir des activités engageantes et créatives.
  • La documentation des conflits résolus par les enseignant(e)s : Outiller les éducateurs pour mieux gérer et enregistrer efficacement les situations de conflit.
  • Le suivi des modules I & II du PIRP : Assurer une bonne mise en œuvre des contenus des modules I&II du programme.

Un Séminaire Riche en Échanges et en Pratique

Dès le premier jour, l’accent a été mis sur l’intégration et la collaboration, avec des activités pour “faire connaissance” et l’établissement de règles communes. Une méditation inspirée du livre d’Esther (chapitre 4 verset 10 à 16) a rappelé à chacun son “mandat dans l’éducation”, soulignant l’importance de l’action individuelle, quel que soit le rang. Les journées suivantes ont été très interactives.

 La deuxième journée a débuté par un test de connaissances sur les modules I et II du PIRP, faisant suite aux rituels matinaux d’accueil, de méditation et de feedback. Un des facilitateurs a ensuite transporté les participant(e)s à travers l’histoire de l’éducation, soulignant l’évolution des rôles de l’enseignant et de l’élève, et l’impératif de se tenir au courant des avancées pédagogiques. L’importance de la méthode SMART pour la formulation des objectifs pédagogiques a été vivement rappelée.

À travers un jeu stimulant, les participants ont identifié les principes fondamentaux d’un bon cours : la participation, l’application, et une approche centrée sur l’apprenant. Une session de brainstorming a permis de dégager les éléments clés dans la préparation d’une leçon, conduisant à un travail de groupe en soirée sur l’élaboration de fiches de cours adaptées aux différents cycles (maternel et primaire) et niveaux scolaires (niveau I, II et III).

Un temps fort de cette journée fut l’atelier sur la documentation des cas de conflits résolus par les enseignant(e)s. Les participants ont été exposés à des outils supplémentaires de gestion des conflits tels que la “carte des relations“, ” l’arbre à problèmes/conflits” et “l’oignon renforcé par le (PIN model) “, visant à mieux outiller les enseignant(e)s dans la résolution des conflits.

En ce qui concerne la documentation de cette dernière, un canevas de documentation a également été présenté aux séminaristes.

Un Engagement Fort pour l’Avenir de l’Éducation

Le dernier jour a permis une révision des contenus, un retour sur le test de connaissances (avec un focus sur la communication non-violente) et une évaluation générale du séminaire. Les participant(e)s ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction.

Les discours de clôture suivi du récit des poèmes inspirés par le vécu et la transformation des auteures par le programme, ont confirmé l’engagement des participant(e)s à partager les acquis et à les mettre en pratique sur le terrain. Ce séminaire marque une étape importante dans le renforcement des compétences des acteurs éducatifs, posant ainsi les bases d’une implémentation soft et efficace du PIRP dans les régions scolaires de l’EEC en particulier et d’une amélioration continue du système éducatif au Cameroun en général.

https://desufop.org/wp-content/uploads/2025/08/poeme-sur-le-PIRP.pdf : Former pour Transformer : Le DESUFOP-EEC renforce les capacités de ses acteurs éducatifs pour une pédagogie active et participative au service de la paix