Notre programme de formation continue comprend un total de quatre modules, chacun d’entre eux étant enseigné dans un séminaire de 5 jours pour une durée de 50 heures de formation et en plus 10 heures de travail autonome en groupe. Dans nos séminaires, nous suivons une approche pratique et orientée vers l’application. Les participants travaillent de manière autonome sur le contenu du séminaire et ont la possibilité de faire des simulations en groupe. Les difficultés et les défis de l’application pratique s’accompagnent d’échanges réguliers et de visites en classe.
Module 01 – Atmosphère dans la salle de classe
L’atmosphère dans la salle de classe contribue de manière significative à la réussite de l’apprentissage des apprenants. Dans ce séminaire nour relevons l’importance d’une bonne relation enseignant-élève; de la confiance et de la reconnaissance pour la réussite de l’apprentissage. Le respect mutuel des règles et des rituels joue également un rôle important. En outre les aspects esthétiques tels que la conception de la salle de classe et le travail avec des symboles font également partie de ce séminaire.
Le but de séminaire consiste à « encourager les participants(es) à considérer le rôle de l’enseignant (es) sous un angle nouveau et à donner de nouvelles inspirations et motivations pour la prochaine année scolaire ».
Contenu traité dans le Module 01
Attitude et tâches de l’enseignant
Établissement et respect des règles en classe
Les rituels en tant qu’élément clé de l’éducation
Conception créative de la salle de classe
Communication non violente (CNV selon Marshall B. Rosenberg)
Module 02 – Méthodes de facilitation d’apprentissage actives et participatives
De nombreuses recherches différentes montrent les avantages des méthodes d’enseignement participatives et orientées vers l’application. Dans ce séminaire, la question est posée de savoir comment l’enseignement peut être conçu comme une alternative à l’éducation frontal. Une importance particulière est accordée au travail de groupe, à l’apprentissage par le jeu et le mouvement et au travail de projet.
Le but de séminaire consiste en « encourager les participants(es) à utiliser les méthodes actives et participatives dans l’environnement d’apprentissage à travers de
Les expérimentations pratiques
En leur proposant les outils nécessaires pour une mise en œuvre fructueuse et amusante. »
Contenu traité dans le Module 02
Les critères et conditions d’un enseignement réussi de la pédagogie active et participative (PAP)
Les préalables et éléments clés
L’approche par compétences (APC)
Le travail de groupe
L’apprentissage à travers les jeux
Le travail de projet
Après le séminaire, les participant(e)s connaissent diverses méthodes participatives et ludiques, et commencent à les appliquer dans leurs enseignements.
Module 03 – À venir
Module 04 – À venir
Copyright © 2016-2024 Direction Nationale de l’Enseignement – Tous droits réservés