Échange inter-établissement

La coopération avec divers partenaires permet non seulement de gagner en productivité et en force d’innovation, mais aussi de créer une communauté. Ensemble, nous travaillons à une bonne coopération entre nos institutions. En dehors de l’œuvre scolaire de L’EEC, nous travaillons également dans le cadre du CEPCA et avec d’autres partenaires camerounais de Pain pour le monde qui sont actifs dans le domaine de l’éducation.

Activités prévues à partir de 2020

  • Échange entre les élèves
  • Visites mutuelles entre élèves et enseignants
  • Participation aux séminaires des partenaires du projet
  • Échange accru de contenu et coopération conceptuelle

Coopération entre les écoles dans l’oeuvre scolaire de L’EEC

En tant que Direction Nationale de l’Enseignement, nous cherchons à promouvoir une coopération accrue entre nos nombreuses institutions. Par des visites et des consultations mutuelles du personel, nous essayons de maintenir l’échange entre les différentes institutions. Dans le cadre des clubs d’étudiants établis (Club de la Paix LINK), les étudiants devraient également avoir la possibilité de visiter d’autres institutions et d’échanger des idées avec leurs camarades.

Coopération avec d’autres organisations partenaires de Pain pour le Monde

ISTP Cameroun- Pedagogic In-Service Training Programm

L’ISTP Cameroun est un établissement d’enseignement de deux Églises protestantes du Cameroun, l’Église presbytérienne du Cameroun (PCC) et la Convention baptiste du Cameroun (CBC). Avec deux écoles pilotes en Buea dans la région Sud-Ouest du Cameroun et en Bamenda dans le Nord-Ouest ISTP assure la formation des enseignants à la pédagogie centrée sur l’apprenant et de manière participative et active. Il travaille également directement avec les étudiants et les élèves.

En raison de la longue expérience du partenaire du projet, la coopération est une excellente occasion de prendre de nouvelles perspectives et d’apprendre de l’expérience. Dans ce contexte, nous espérons intensifier la coopération avec l’équipe de l’ISTP dans les années à venir.

TAAPC – Techniques Actives des Approches par les Compétences

Le projet TAAPC (Techniques Actives des Approches par les Compétences) est un projet financé par « Pain Pour le Monde », l’organisme protestant allemand de développement. Le projet regroupe les écoles et collèges protestants du Grand Nord, dont, UEBC, EFLC, NBC et EEC. Il est essentiellement basé sur les innovations pédagogiques.

La Coopération entre la DNE-EEC et le projet TAAPC existe depuis 2018. Début 2018, les « Grenier des Innovations pédagogiques (GIP) » ont visité la DNE-EEC autant que les écoles Deido I, Deido II et l’école maternelle « Petit Saker ». Une échange stimulant a ensuite eu lieu entre les enseignants de ces écoles, leurs visiteurs et les membres de la DNE. La coopération a été renforcée par la visite d’une délégation du personnel du DNE-EEC dans le Nord. À partir de 2020, une coopération accrue est prévue dans le cadre d’échanges entre les étudiants et des visites réciproques aux séminaires.

Copyright © 2016-2024 Direction Nationale de l’Enseignement – Tous droits réservés