LA PROMOTION DE L’EGALITE DE SEXE A L’ÉCOLE PRIMAIRE PETIT SAKER DE DEIDO I

Inclure les filles dans l’exercice du football afin de promouvoir l’égalité de sexe dans ce domaine, c’est ce qui ressort de l’organisation du match de football qui a eu lieu le vendredi 22 mars 2024, entre les élèves de sexe féminin de la classe du CM2 de l’École Primaire Petit Saker de Deido I, soutenues par leurs camarades de sexe masculin.

C’est dans le cadre du Programme d’Innovation et de redynamisation Pédagogique, que le vendredi, 22 mars 2024 s’est tenu un match de football féminin dans l’enceinte de l’école primaire Petit Saker de Deido I, une façon pour le responsable du projet de promouvoir l’égalité des sexes en milieu scolaire.

Ce match s’inscrit dans un contexte où les élèves filles de la classe du Cours Moyen II ont exprimé leur souhait de jouer au football comme leurs camarades garçons. A noter que le handball est le sport dédié aux filles au sein de l’établissement.

Ainsi, pour lever cette frustration, un match de football a été organisé spécialement pour les élèves filles de l’école, afin de permettre à ces adeptes de mettre en avant leur talent caché. Une chose marquante lors du jeu, était les camarades garçons qui étaient massivement présents pour supporter leurs camarades filles et réclamer à leur tour, à la fin du match, l’organisation d’un match qui leur sera dédié.

Au final, le PIRP contribue de manière significative à l’évolution des mentalités, le vivre-ensemble et l’instauration d’un climat pacifique au sein de l’École Primaire Petit Saker de Deido I.