Le 20 mars dernier, l’école primaire Petit Saker de Deïdo I été mise en avant par ses écoliers du CMII A et B, Asaph EDIMO et Esse DIPANDA lors de la deuxième édition du concours de l’éloquence 2024, niveau minime, organisée par le CAFRAD[1].
Pendant sept semaines, les participants ont été jugé.es sur leurs capacités d’écriture, d’expression, et de prise de parole en public à travers les disciplines de dictée et d’éloquence, Fier.es de leurs prestations respectives, couronnées par une attestation de performance et d’une bourse de formation, les deux lauréats et leurs enseignantes n’ont pas manqué de mentionner la contribution du PIRP[2] dans leur performance au concours lors d’un entretien[3].
En synthèse, le PIRP mis en œuvre à l’école primaire Petit Saker de Deïdo I favorise la liberté d’expression, la créativité, la recherche individuelle, d’après Mme Bertine DIKAO HEN, enseignante du CMII A. Pour son élève, Asaph EDIMO, l’atmosphère à l’école, l’encadrement de ses éducatrices, la recherche des informations auprès de la directrice de l’école ont contribué à sa réussite à ce concours.
En ce qui concerne Mme Natalie YOUTHEU, enseignante du CMII B, le PIRP a favorisé l’aisance dans la prise de parole en public et aussi la liberté d’expression. Pour son apprenant Esse DIPANDA, le fait de faire des dictées matinales l’a davantage aidé dans le concours d’orthographe.
[1] Centre d’animation, de formation, de recherche et d’appui au développement
[2] Programme d’Innovation et de Redynamisation Pédagogique
[3] Entretien effectué le 28 mars 2024 par l’assistante de suivi et la personnelle d’appui au sein de la DNE-EEC aux environs de 10h.